Eito Powa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eito Powa

Bienvenue sur le premier site français entièrement consacrés au Kanjani8. Venez en apprendre plus sur ces hommes venus du Kansai!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 un peu de grammaire

Aller en bas 
+8
Dissy
ChoO
LilyRH
Kuro
Luciole
Kawaï
Maaya
sixx
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sixx
plus grosse bavarde du forum
sixx


Féminin
Messages : 998
Age : 44
Localisation : Montrouge, France
Inscription : 10/12/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 11:37

Bon, j'en ai marre de voir certaines fautes revenir sans cesse sur les forums, alors plutôt que de râler sur les gens toute seule dans mon coin, j'ai décidé de vous donner quelques moyens mnémotechniques pour vous aider. Parce que après tout c'est facile de se fâcher mais en même temps ça n'aide pas les autres à progresser.

Leçon 1 : le démonstratif

Sa ne s'écrit pas comme sa !!!!!!!

Le démonstratif en français s'écrit en avec un C !!!
Pour vous en souvenir, si ce dont vous parlez peut se montrer du doigt dans le contexte de votre phrase, employez un C. D'ailleurs regardez votre main quand vous pointez du doigt, ça forme un C.

un peu de grammaire C1

Merci de votre attention, et maintenant vous ne pourrez plus dire "je ne savais pas", je vous surveille !!!

Si vous voulez aborder un thème précis la prochaine fois, je suis à votre disposition.

sixx elephant

PS : et j'espère ne pas avoir fait de faute dans ce post...
Revenir en haut Aller en bas
Maaya
Carnival
Carnival
Maaya


Féminin
Messages : 634
Age : 39
Localisation : in tokyooooo
Inscription : 24/06/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:48

ah le pauvre c cédille...
Des années que je milite pour sa cause, des années (j'en ai même écrit une histoire) !
Revenir en haut Aller en bas
http://maaya.canalblog.com
sixx
plus grosse bavarde du forum
sixx


Féminin
Messages : 998
Age : 44
Localisation : Montrouge, France
Inscription : 10/12/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:55

lol! je veux la lire !
En passant, tu saurais comment on fait un ç majuscule ?
Ca me fait mal aux yeux <-- ^___^


sixx elephant
Revenir en haut Aller en bas
Kawaï
Mugendai
Mugendai
Kawaï


Féminin
Messages : 516
Age : 32
Localisation : dans les bras de mon namur <3
Inscription : 22/08/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:28

et bien je crois qu'on ne peut pas faire de "ç" majuscule ... en tout cas j'ai jamais réussi ...

Les mots et expressions :
(ceux qui héritent des pires erreurs)
On ne dit pas "JORE" mais "GENRE"
On ne dit pas "COMME MÊME" mais "QUAND MÊME"

(et pour le moment c'est tout ce qui me vient a l'esprit ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://cherish.forums-actifs.com/index.htm
Luciole
Carnival
Carnival
Luciole


Féminin
Messages : 717
Age : 40
Localisation : petite île perdue dans l'océan indien
Inscription : 13/05/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:36

C'est une bonne question Sixx
le c cédille en majuscule ça passe pas

par contre le "à" avec accent en début de phrase, mon ordi le met automatiquement mais il s'est pas qu'on met pas d'accent sur un "à" en début de phrase è_é

perso, ce qui me gêne? quand on ne fait pas l'accord de c'est alors qu'il est suivit d'un pluriel
exemple :
"c'est les élèves qui ..."
ou "c'est des coquillages" è_é
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-seikats.livejournal.com/
Kuro
Senpai Lover
Senpai Lover
Kuro


Féminin
Messages : 1801
Age : 34
Localisation : With Yuu ♥
Inscription : 01/04/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:59

Très bonne idée de post Sixx!

Comme Kawaï, le "comme même" me fait dresser les cheveux sur la tête, et les "sinan" aussi -____-
Revenir en haut Aller en bas
http://tchouwuu.livejournal.com/
LilyRH
Mugendai
Mugendai
LilyRH


Féminin
Messages : 459
Age : 45
Localisation : France... ou pas...
Inscription : 04/01/2008

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 17:09

Le Ç c'est possible !!
vive le code ASCII =D

Alt 0199 Ç
Alt 0200 È
Alt 0201 É
Alt 0203 Ê
Alt 0140 Œ
Alt 0156 œ

voilà, plus d'excuse !

finy lé fote d'ortografe ! ya po ke la gramère dan la vi

*ruuuuuuuns*
Revenir en haut Aller en bas
http://lilyrh.livejournal.com/
sixx
plus grosse bavarde du forum
sixx


Féminin
Messages : 998
Age : 44
Localisation : Montrouge, France
Inscription : 10/12/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 17:33

Merci LilyRH !! Je fais un post it sur mon pc tout de suite !!
Dans le sud on dit "car même" c'est énervant aussi XD
Luciole, haaa le dilemme du sujet inversé ! Je rappelle que j'ai du me battre pour imposer le vivent les Kanjani8 et qu'on me dit encore que c'est une faute...

sixx elephant
Revenir en haut Aller en bas
ChoO
FTO
FTO
ChoO


Féminin
Messages : 240
Age : 33
Inscription : 07/12/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:22

sixx a écrit:

Dans le sud on dit "car même" c'est énervant aussi XD

Pléonasme de la mort Neutral.

"Est-ce que les coquillages sont-ils ?" ( deubeule )
"Au mieu" ==> "au lieu"

Mhh un topic grammaire/orthographe, je me régale Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Maaya
Carnival
Carnival
Maaya


Féminin
Messages : 634
Age : 39
Localisation : in tokyooooo
Inscription : 24/06/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:43

Hop hop hop
Voici la jolie et fort contée histoire de Sire Cédille

Il était une fois, sur une autre planète, un dieu tout puissant qui s'appelait lui-même Or Thaugraffe. Il s'ennuyait fortement sur sa planète car il était désespérément seul. Il crée alors un continent histoire d'avoir des gens sur lesquels s'amuser (c'est à dire qu'il n'y a rien de plus distrayant que d'observer des formes de vie vivre tout simplement).
Une fois ce monde créé, il le divisa en 26 parts totalement égales et attribua chacune à un seigneur, nommé "lettre". Ainsi sir A avait une fort luxuriante prairie à l'ouest du continent, Sir Bé se situait à côté de lui et ne manquait de rien et ainsi de suite. Mais Thaugraffe dans sa grande intelligence s'était un peu trop amusé dans la géomorphologie de son petit monde et avait crée sans le vouloir quelques îles flottants tout autour. C'était fort joli mais aussi fort inutile. Il ne pouvait décemment pas laisser ces terres vierges à un quelconque abandon. Il décida alors de créer de nouveaux seigneurs. Mais par manque d'imagination sans doute il ne put que faire des cousins éloignés de seigneurs existants, ainsi apparut Sir E (à prononcer "é") ou encore Sir Cé cédille.

Tout allait bien dans ce merveilleux microcosme (car avouons l'endroit n'était pas bien grand de par la flemmite aigue qui touchait Thaugraffe, plus c'est petit moins il faut faire d'effort pour tout surveiller). Même si certains seigneurs se rendaient peu à peu compte que leur terre n'était pas si prolifique que ça, comme Sir Zed qui voyait bien que ces montagnes enneigées n'allaient en rien lui servir un jour. Son économie baissait c'était un fait sûr. Mais il tenait bon et résistait.
Tout allait bien mais c'était sans compter sur la présence de l'ombre derrière la lumière. Tout dieu s'accompagne de son contraire et le contraire de Thaugraffe se trouvait dans le personnage de Essémèsse. Ce personnage vil ne désirait qu'une seule chose : le chaos. Car oui il aimait ça le chaos c'était toute sa vie. Et il était intelligent, diablement intelligent. Il avait déjà sa proie et savait parfaitement comme s'y prendre. Profitant d'un moment de faiblesse du dieu, il s'invita chez Sir Esse dont le royaume était un des plus paisibles et riches. Il entra dans le château et demande audience au Roi qui l'accueillit chaleureusement ne connaissant pas l'identité de l'individu. Celui-ci s'adressa ainsi:
"Sir Esse, votre grandeur est reconnu dans tout le monde entier
- Merci mais quel est votre requête?
- Eh bien je ne suis pas là pour quémander quelque chose mais pour vous faire part d'un fait inquiétant qui se passe des lieus au nord de ce superbe endroit
- tu m'intrigues étranger, en quoi cela me concerne-t-il? Les relations avec mes voisins sont au beau fixe, pourquoi devrais-je m'inquiéter de choses qui sont si extérieures?
- C'est qu'il s'agit de choses qui recoupent votre juridiction, je parle de votre juridiction spirituelle.
- Cela commence à me faire peur. Explique moi tout !
- Il s'agit du sir Cé, il ... il a réussi à avoir une double juridiction. En effet, selon les autres sirs avec lesquels il s'associe, il entre dans votre sacro-sainte juridiction de la sonorité divine du "esse"
- Sacrilège ! Je ne puis tolérer telle intrusion. Il me faut combattre et préserver mon honneur, foi de Esse !
- Oui noble sir il faut.
- Merci pour ses renseignements, je m'en vais préparer mes sujets à cette bataille !
- Sir, si je puis me permettre, une attaque frontale ne serait pas judicieuse. Dans ces cas-là, il faut atteindre l'ennemi par des moyens autres pour l'affaiblir...
- Mais ce serait une attaque de fourbe et je ne le suis point !
- Ne vous inquiétez pas, c'est la meilleure solution, je vous assure. Je vais vous exposer mon plan : le roi Cé a un cousin qu'il aime beaucoup, il tient à lui comme à son propre fils qu'il n'a pas mais là n'est pas le sujet. Il s'agit du Sir Cé cédille. Il habite sur une île non loin d'ici. Vous avez du entendre parler de lui.
- Oui, on dit que son île est minuscule mais que tout le monde y est heureux, louant tous la magnificence de ce seigneur, dont la beauté ne peut être surpassé.
- Vous avez raison, c'est donc lui votre cible"
L'entretien se termina ainsi, et l'horrible Essemesse retourna dans son repaire pour observer les évènements. Tout se passa très vite. Sir Esse convoqua ses généraux et mit en place une stratégie de guerre. Bien que l'endroit à attaquer fut une île, le lieu ne comportait aucune falaise ni aucune muraille. La bataille fut brève, une des plus courtes de toute l'histoire de l'humanité. Le sir Cé cédille se défendit de toute son âme mais son goût pour l'esthétisme causa sa perte, il avait négligé l'importance de l'activité physique. Cé cédille fut conduit dans le palais du roi Esse qui n'eut alors aucune pitié pour lui et l'enferma pour l'éternité dans les sombres cachots de sa demeure.

Essemesse se délectait de ce spectacle dans son repaire, tout marchait comme prévu. Mais l'histoire allait s'arrêter là. En effet, Thaugraffe, horrifié par l'évènement et dégoûté par son implication non voulue dans son déroulement, décida de lancer un sort magique sur le royaume de Cé pour que jamais personne ne puisse l'atteindre de quelque manière que ce soit. Il effaça aussi les souvenirs de tous les habitants de ce monde, supprimant de la mémoire collectif ce tragique évènement. Ce fut sa dernière action en tant qu'immense dieu du monde, car il s'établit alors en ermite sur une des lunes qui gravitaient autour de la planète. Essemesse de son côté lança un sort malheureux qui fit oublier à tous les habitants l'existence même du prisonnier.
Ainsi, en une fraction de seconde, le sir Esse oublia totalement ses projets de conquête du royaume de Cé mais oublia aussi la présence de Cé cédille dans les profondeurs de son château, condamnant ce dernier à un oubli progressif de la part du monde entier.
Ceci était la triste histoire du Sir cédille, si beau si bon, qui disparut dans l’indifférence totale.
Revenir en haut Aller en bas
http://maaya.canalblog.com
sixx
plus grosse bavarde du forum
sixx


Féminin
Messages : 998
Age : 44
Localisation : Montrouge, France
Inscription : 10/12/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 22:35

C'est génial XD ça mérite d'être publié !!

sixx elephant
Revenir en haut Aller en bas
Kuro
Senpai Lover
Senpai Lover
Kuro


Féminin
Messages : 1801
Age : 34
Localisation : With Yuu ♥
Inscription : 01/04/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 22:37

Merci Maaya pour ce magnifique conte, c'est vraiment super x)
Revenir en haut Aller en bas
http://tchouwuu.livejournal.com/
Dissy
Carnival
Carnival
Dissy


Féminin
Messages : 697
Age : 36
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/11/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 23:01

sixx a écrit:

Dans le sud on dit "car même" c'est énervant aussi XD
sixx elephant
Dans le Sud on a un peu du mal à parler bien la France Rolling Eyes
Y'a des ces expressions des fois....par exemple, ils ont tendance à rajouter des mots où il n'en faut pas, style:
"Je l'aime à lui"...ça veut rien dire, ça fait moche mais ils adorent ce genre de choses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://dissynette.livejournal.com
crevette
Mugendai
Mugendai
crevette


Féminin
Messages : 490
Age : 42
Localisation : osaka
Inscription : 28/12/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeMer 26 Mar - 23:34

moi j'ai qu'une chose à dire "comme ça de la mode blanc d'oeuf"

merci les japonais !
Revenir en haut Aller en bas
sixx
plus grosse bavarde du forum
sixx


Féminin
Messages : 998
Age : 44
Localisation : Montrouge, France
Inscription : 10/12/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeJeu 27 Mar - 0:14

crevette a écrit:
moi j'ai qu'une chose à dire "comme ça de la mode blanc d'oeuf"

merci les japonais !

PTDR ! au moins la cédille fait de la résistance au Japon !!

sixx elephant
Revenir en haut Aller en bas
Kawaï
Mugendai
Mugendai
Kawaï


Féminin
Messages : 516
Age : 32
Localisation : dans les bras de mon namur <3
Inscription : 22/08/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:26

Dissy a écrit:
sixx a écrit:

Dans le sud on dit "car même" c'est énervant aussi XD
sixx elephant
Dans le Sud on a un peu du mal à parler bien la France Rolling Eyes


Hum dans le nord on a des expressions bizarre xDD (je ne sais pas si vous avez vu "Bienvenue chez les Ch'ti")
On dit par exemple : "je t'appelle et je te dis quoi"
(comprenez par là "je t'appelle et te dit ce qu'il en est" xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://cherish.forums-actifs.com/index.htm
Tomoe
Naniwa Iroha Bushi
Naniwa Iroha Bushi
Tomoe


Messages : 110
Age : 38
Localisation : Hte Normandie/UK
Inscription : 02/03/2008

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeJeu 27 Mar - 22:37

LilyRH a écrit:
Le Ç c'est possible !!
vive le code ASCII =D

Alt 0199 Ç
Alt 0200 È
Alt 0201 É
Alt 0203 Ê
Alt 0140 Œ
Alt 0156 œ
Pour ceux qui ont des ordinateurs portables sans pavé numérique c'est un peu plus laborieux quand même.
Moi j'ai mis trop de temps à comprendre comment utiliser le code ASCII avec mon portable.
Ce qui fait que les accents et les cédilles sur les majuscules je ne les mets pas.
Je sais, c'est pas bien pour l'ex-littéraire que je suis mais bon...

Et niveau epxressions, vu que j'ai vécu dans plusieurs régions, je vois nettement certaines différences.
Dans le Poitou-Charentes, on sac plastique c'est "une poche", "embaucher" c'est "aller au travail"...
En Normandie, un "gaté" c'est un câlin, "barrer la porte" signifie la fermer.
Et j'ai été super étonnée de voir qu'énormément de personnes ne connaissent pas le mot "clanche"!
"S'enfader" vers Montpellier, ça veut dire "s'énerver"...
Je ne pensais pas que c'était normand pourtant...


Dernière édition par Tomoe le Ven 28 Mar - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://littlepirate.canalblog.com
Kuro
Senpai Lover
Senpai Lover
Kuro


Féminin
Messages : 1801
Age : 34
Localisation : With Yuu ♥
Inscription : 01/04/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeJeu 27 Mar - 23:20

En effet je dis une clanche, mais les autres expressions "normandes" je les connais pas.

Mais je suis sûre qu'entre la Haute et la Basse Normandie ça change déja pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tchouwuu.livejournal.com/
Tomoe
Naniwa Iroha Bushi
Naniwa Iroha Bushi
Tomoe


Messages : 110
Age : 38
Localisation : Hte Normandie/UK
Inscription : 02/03/2008

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeVen 28 Mar - 1:12

Oui, il y a des petits trucs différents selon les Normandie.

La moitié de ma famille vit en Basse N. et moi en Haute N.
Et "barrer la porte" ça vient de la Basse N.
Par contre "gaté" c'est un mot typique du Pays de Caux (dans le 76).

Et ce qui m'horripile dans ce coin de la Haute N. c'est qu'ils ajoutent toujours le mot "rien" dans les phrases.
Du style, "il pleut beaucoup, on va être trempés" ça donnera "on va être rien trempés".
Ca m'éneeeeeerve ce truc!

Et en Basse N., il y a le fameux "euloooooo~" XD
Revenir en haut Aller en bas
http://littlepirate.canalblog.com
Kuro
Senpai Lover
Senpai Lover
Kuro


Féminin
Messages : 1801
Age : 34
Localisation : With Yuu ♥
Inscription : 01/04/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeVen 28 Mar - 1:26

Je me demande si mon arrière grand-mère disait pas un "gaté" x)

Sinon moi je suis de Rouen, donc à part le bon accent "da Rouin", on a pas vraiment de patois.
Revenir en haut Aller en bas
http://tchouwuu.livejournal.com/
Luciole
Carnival
Carnival
Luciole


Féminin
Messages : 717
Age : 40
Localisation : petite île perdue dans l'océan indien
Inscription : 13/05/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeVen 28 Mar - 16:48

Euh ... c'est normand "un gaté"?

ba chez moi on le dit aussi et ça veut dire la même
comme quoi il y a des expressions bien françaises dans le créole ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://luciole-seikats.livejournal.com/
Kawaï
Mugendai
Mugendai
Kawaï


Féminin
Messages : 516
Age : 32
Localisation : dans les bras de mon namur <3
Inscription : 22/08/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeVen 28 Mar - 21:38

par une "clanche" vous entendez la poignée de porte ?? parce que si c'est ça dans le nord on dit la "clinche" (enfin on le prononce comme ça xD
on a aussi tendance a dire "hein" dans toutes les phrases xD
ex : "c'est normal hein"
en ch'ti un bisous se dit un béco on n'a pas de mot pour calin je crois xD
Revenir en haut Aller en bas
http://cherish.forums-actifs.com/index.htm
Tomoe
Naniwa Iroha Bushi
Naniwa Iroha Bushi
Tomoe


Messages : 110
Age : 38
Localisation : Hte Normandie/UK
Inscription : 02/03/2008

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeVen 28 Mar - 22:50

Oui la clanche c'est la poignée de porte.
Je sais pas, j'ai toujours utilisé ce mot et je pensais vraiment qu'il était très répandu!

Luciole, "gaté" je ne l'ai entendu que dans un coin de la Haute Normandie, mais c'est tout à fait possible qu'il soit utilisé autre part. ^^

Je viens de me souvenir d'un truc.
Quand je vivais encore dans le Pays de Caux, ils disient "boujou", ça donnait "et tu diras boujou à Marcel pour moi" = "tu passeras le bonjour à Marcel pour moi".

"Beco", je pense que c'est assez répandu. Je l'utilise aussi.

Le truc qui m'avait le plus suprise c'est quand j'ai entendu des femmes de ménage dans mon ancien internat de prépa qui discutaient:
"Et tu débauches à quelle heure aujourd'hui?"

@____@
Débauche? Hein? Quoi?
Et en fait ça veut simplement dire terminer le travail...

Moi je dis souvent "quoi" ou "tu vois".
Il paraît que c'est typiquement parisien, ou région parisienne ça.
Et on dit que les parisiens parlent très vite.
Bon en gros, on me dit que j'ai un accent parisien, pourtant je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://littlepirate.canalblog.com
Kibum
Tabibito
Tabibito
Kibum


Féminin
Messages : 22
Age : 39
Localisation : Répète U avec mon amant~
Inscription : 25/03/2008

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeVen 28 Mar - 23:04

Tomoe a écrit:

Et en Basse N., il y a le fameux "euloooooo~" XD

Bah tiens j'l'ai sorti en voyant cette phrase !! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://fangirlsgreatgathering.wordpress.com/
sixx
plus grosse bavarde du forum
sixx


Féminin
Messages : 998
Age : 44
Localisation : Montrouge, France
Inscription : 10/12/2007

un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitimeSam 29 Mar - 10:13

Alors...on a mis le Kansai dans mon topic ??
Bah c'est pour la bonne cause, c'est 'rien' intéressant votre conversation XD
Par contre ma grand-mère (pur produit provençal avec des zestes
d'Espagne) a toujours dit gâté aussi, et même "caresse"...petite ça me
choquait un peu
"vous ferez une caresse à votre dame, Docteur."
Mémé ? quels rapports entretiens-tu avec la femme du généraliste ???
XD

sixx elephant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de grammaire Empty
MessageSujet: Re: un peu de grammaire   un peu de grammaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de grammaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eito Powa :: Parlons de nous... :: BlaBla...-
Sauter vers: